Nous avons vu dans un article précédent que le Yin et le Yang sont partout et que leur juste équilibre est la clé pour trouver l’harmonie dans nos vies. La recherche de cet équilibre passe à travers nous, dans la façon dont nous organisons notre vie, dans les choix professionnels que nous faisons et des activités que nous privilégions. Mais pas que. Notre équilibre énergétique est également influencé par notre intérieur. Aussi faut-il être vigilant sur la question et s’assurer que notre intérieur participe à notre « équilibre et non à notre déséquilibre. C’est le but du Feng Shui.
Il faut ainsi veiller à avoir des espaces Yin et des espaces Yang afin de répondre aux besoins des occupants des lieux. Une personne qui aura été très active pendant la journée aura besoin pour se ressourcer d’un espace YIN. Les individus qui présentent une énergie Yin devront mettre plus d’énergie Yang dans leur intérieur. Un enfant hyperactif présentant plein d’énergie Yang devrait avoir dans sa chambre des couleurs apaisantes, des rideaux ou stores qui bloquent la luminosité, des tissus doux…
Les énergies Yin et Yang sont présentes dans toutes les pièces d’un intérieur : les matériaux, les finitions, les objets décoratifs, les couleurs et les textures ont tous des propriétés Yin et Yang. Voici quelques exemples :
Intérieur avec caractéristiques Yin
Noir, brun, couleurs sombres
Décor monochrome
Fenêtre lourdement couvertes
Fenêtres peu nombreuses et/ou petites taille
Meubles lourds
Pièces compartimentées
Meubles horizontaux
Eclairage d’ambiance, tamisé
Intérieur avec caractéristiques Yang
Blanc, tons clairs et brillants
Décor multicolore
Rideaux et stores légers, simples ou inexistants
Fenêtres nombreuses et/ou de grande taille
Meubles légers
Espace ouvert
Meubles verticaux
Éclairage naturel et vif
En Feng Shui, on joue beaucoup sur les énergies Yin et Yang pour générer l’harmonie, mais pas que. Il y a d’autres aspects qui demandent également d’être pris en compte : l’ADN énergétique du lieu et les énergies véhiculées par le temps. L’équilibre du Yin et du Yang est fondamental mais pas suffisant.
Dans des prochains articles, je vous en dirai un peu plus sur ces autres variables qui doivent être prises en considération.