Le Yin et le Yang sont deux principes essentiels de la philosophie chinoise. Ils sont le soubassement d’une vision globale de l’univers et d’une logique permettant de lire, comprendre et raconter le monde dans ses moindres détails.
Tout a un aspect Yin et un aspect Yang. C’est l’équilibre du Yin et du Yang dans toute chose qui permet de générer l’harmonie. Que l’un domine l’autre, et l’on tombe dans le déséquilibre. L’équilibre apporte l’harmonie et la chance. Le déséquilibre génère la malchance.
Le ciel et la terre, le chaud et le froid, le devant et le derrière, l’obscurité et la lumière, le passif et l’actif, la lune et le soleil, le dur et le mou, le haut et le bas, le vide et le plein, le rapide et le lent, les nuages et la lumière du soleil, la terre et le ciel, l’eau et la montagne, l’hiver et l’été, l’ancien et le nouveau, le calme et l’énervé, l’imaginatif et le logique, l’intuitif et le rationnel, le doux et le fort, la stabilité et le changement… sont tous des émanations du Yin et du Yang dans un contexte déterminé.
La nature essaie toujours de trouver l’équilibre. Et il en va ainsi de l’être humain dont le moi profond est sans cesse à la recherche de l’équilibre parfait alors même qu’il ne s’en rend pas compte. Le Yin est à la source du Yang et vice-et-versa.
Souvent on répartit les énergies Yin et Yang comme énergies féminines et masculines. C'est un raccourci simpliste qui ne permet pas de comprendre le phénomène. Le Yin et le Yang se définissent plutôt par des qualités, des caractéristiques qui favorisent l'apparition du phénomène opposé. L'un ne va pas sans l'autre. Ils forment un tout. L'un est nécessaire à l'autre. Sans le premier, le second ne peut exister. Ainsi peut-on citer Bruce Lee qui comparait le fonctionnement du Yin/Yang à celui d'une bicyclette : "tant qu'on s'obstine à séparer Yin et Yang en deux, on ne peut espérer atteindre sa réalisation (...). Si quelqu'un veut se rendre quelque part à bicyclette, il ne peut appuyer sur les 2 pédales à la fois sans rester parfaitement immobile. Pour progresser, il doit en même temps appuyer sur une pédale et relâcher l'autre. Le mouvement complet, c'est "appuyer/relâcher". "Appuyer" est le résultat de "relâcher" et chacun à son tour est la cause de l'autre".
Voici quelques caractéristiques individuelles YANG
Extraverti
Léger
Énervé
Fort
Logique
Rationnel
Aime le changement
Hyper actif
Tend à avoir chaud
Et quelques caractéristiques individuelles YIN
Introverti
Lourd
Calme
Doux
Imaginatif
Intuitif
Aime le confort
Léthargique
Tend à avoir froid
Selon que les énergies de l'instant qui les caractérisent ou qui les entourent soient plutôt Yin ou plutôt Yang, voilà une liste non exhaustive des types de comportement que l'on peu observer chez les personnes :
Actions YIN
Assouplir
Solidifier
Etaler dans le temps
Mener à terme
Aboutir
Restaurer les forces
Intérioriser
Défendre
Tenir
Attendre
Concentrer
Alourdir, etc.
Actions YANG
Raffermir
Fortifier
Concentrer dans l'espace
Déclencher
Enclencher
Déployer une force
Extérioriser
Attaquer
Forcer
Précipiter
Expanser
Alléger
etc.
Ainsi, un projet, avant d'être déclenché (Yang), nécessite une phase de maturation (Yin). La réflexion, l'organisation, la créativité sont des qualités Yin. La mise en oeuvre, la vente, le service après vente, la production sont des qualités Yang.
En design d’intérieur, obtenir un bon Feng Shui dans un lieu consiste pour une large part à équilibrer le Yin et le Yang en fonction des caractéristiques propres du lieu et des caractéristiques de ses occupants. Un lieu est-il destiné à faire fonctionner une activité économique, à abriter une famille, à accueillir des enfants ? Dans un même lieu, certains espaces se prêteront davantage à une énergie Yang tels que le salon ou la salle à manger pour une habitation, ou la salle de réunion, l'accueil, le bureau de direction pour un espace professionnel. D’autres espaces se prêteront davantage à une énergie Yin. Il en va ainsi de la chambre à coucher, des espaces créatifs, des espaces dans lesquels on mène des activités de recherche demandant de l’analyse et de l’introspection.
Il faudra également adapter le niveau d’énergie Yin ou Yang de l’espace au niveau d’énergie propre à (aux) personne(s) qui l’occupe(nt). Ainsi, une personne qui déborde d’énergie Yin devra veiller à se trouver dans des espaces de travail à dominante Yang afin d’avoir un mental positif, efficace et stimulé.
Voici quelques exemples de ce que peut générer un excès de Yang ou de Yin chez une personne :
Excès de YANG
Anxiété
Hyperactivité
Peu ou pas d’émotion
Absence du foyer
Distraction
Manque de concentration
S’inquiète de l’avenir
En sous-poids
Excès de YIN
Dépression
Léthargie
Hypersensible
Casanier
Désespéré
S’accroche aux choses
Ressasse le passé
En surpoids
Nous constatons ainsi que l'aménagement de toute pièce doit avant tout commencer par une réflexion sur la fonction de la pièce et les caractéristiques énergétiques des individus qui utilisent cette pièce. De cette première réflexion découlera une analyse en terme Yin/Yang.